Tommy jeans Tjw Slim Denim Trucker Vivianne Veste en Jean Femme Newport Mid Blue STR 911 Small kNmnWL2Jgv

SKU96391826523004
Tommy jeans Tjw Slim Denim Trucker Vivianne, Veste en Jean Femme, (Newport Mid Blue STR 911), Small
Tommy jeans Tjw Slim Denim Trucker Vivianne, Veste en Jean Femme, (Newport Mid Blue STR 911), Small
Menu
X
Connectez-vous
Infolettre

Chroniqueur au Devoir et collaborateur au magazine L’actualité, Jean-Benoît Nadeau a publié plus de 1 000 reportages et chroniques, remporté deux douzaines de prix journalistiques et littéraires, signé huit livres, vécu dans trois pays, élevé deux enfants et marié une seule femme.

Accueil, Comprendre, Les États-Unis vont-ils s’autodétruire?
15 décembre 2015

Partager cet éditorial >

Quand on considère les 300 millions d’armes qui circulent de façon quasi incontrôlée sur le territoire américain, l’érosion de la classe moyenne, l’obscurantisme religieux, les profondes divisions raciales, le populisme d’un Donald Trump, les expéditions militaires ratées, on est bien en droit de se demander si les États-Unis peuvent s’autodétruire.

La réponse est malheureusement oui.

Pour en savoir plus

Il est inquiétant de voir que la course à l’investiture du parti républicain est actuellement dominée par un bouffon sinistre, Donald Trump, qui n’a aucune réserve à jouer la carte dupopulisme le plus primaire. Ses déclarations sur l’interdiction des musulmans sont en dessous de tout. Et il aura fallu un acteur, Harrison Ford , pour lui rappeler la différence entre la fiction et le réel.

On est également dans l’irréel le plus fou quand on considère la libre circulation des armes à feu aux États-Unis, une hydre que le gouvernement est incapable de contrôler – le veut-il seulement –, alors que le taux de meurtres par armes à feu atteint des proportions dignes de l’Afghanistan. Et chaque meurtre pousse de nouveaux fous à se monter unarsenal.

Et que dire du grand rêve de Martin Luther King? L’élection d’un Barack Obama avait permis de rêver qu’il règlerait la question raciale: mais sur les campus et dans les villes, la tension n’a pas été telle depuis 50 ans.

On assiste même depuis 20 ans à une montée en force de l’obscurantisme religieux à travers des sectes riches qui remettent tous les acquis de la science en question. Pour elles, le monde a réellement été créé en six jours. Ces sectes influencent même la politique étrangère. Au Canada, l’obscurantisme antiscientifique du gouvernement conservateur était distinctement d’inspiration évangéliste, comme l’expédition américaine en Iraq.

Il n’est pas question ici de se complaire dans ce que les Allemands appellent la Schadenfreude , c’est-à-dire une espèce de joie malveillante devant le malheur des autres, animés par un antiaméricanisme primaire. Même les Québécois qui n’aiment pas les Américains n’auraient aucun intérêt à voir cette grande nation s’effondrer. Ne serait-ce que par intérêt: car notre sort est lié à notre seul voisin. Si les États-Unis coulent, nous coulerons avec eux.

Enfin signalons l'opérateur | : X | Y signifie que le caractère considéré doit appartenir soit à la classe X , soit à la classe Y .

Voyons maintenant quelques exemples d'application, indispensables pour comprendre comment tout cela fonctionne.

3.2.Étude d'un cas réel

Prenons le texte suivant comme texte de référence.

Appliquons le code suivant à ce texte.

Exemple46.Exemple d'expressions régulières complexes

3.3.Recherche d'un mot précis

Tout d'abord, affichons tous les mots "un" de ce texte. Rien de plus simple, le pattern vaut "un". Si nous exécutons le code, on trouve bien les 10 "un" que compte ce texte. Hum ? En sommes-nous sûrs ? Combien y a-t-il de "un" dans ce texte ? Même après une nuit blanche passée à corriger des bugs, on doit arriver à 7, et non pas à 10 ! Les "une" n'auraient-ils pas été comptés avec les "un" ? Et si Prévert avait ajouté une "tunique" à son inventaire, n'aurait-elle pas été comptée dans le total ?

Lorsque l'on cherche un mot précis, il faut toujours l'encadrer par un début de mot, et une fin de mot, sous peine de problèmes. Essayons à nouveau avec le pattern "\\bun\\b" (les double-barres sont là pour échapper la simple barre). Cette fois, l'on trouve bien 7. Notons que cette méthode ne permet pas de trouver les mots d'une lettre, comme les articles contractés suivis d'une apostrophe.

3.4.Recherche de deux mots précis

Compliquons à peine les choses : on veut maintenant les "un" du texte et aussi les "une". On peut construire le pattern suivant : "(\\bun\\b)|(\\bune\\b)", qui va nous donner le bon résultat. Il signifie simplement : je cherche tous les mots valant exactement "un", ou valant exactement "une". On peut aussi demander les mots qui commencent par "un", et qui possèdent éventuellement un "e" ensuite, ce qui donne une écriture plus compacte. Un "e" qui peut être présent, ou ne pas être présent se note juste par "e?", ce qui donne le pattern "\\bune?\\b". Dans ce cas, le point d'interrogation ne s'applique qu'au caractère qui le précède.

3.5.Recherche d'un mot commençant par une lettre donnée

Intéressons-nous à présent à tous les mots qui commencent par "r". Le premier pattern qui vient à l'esprit sera probablement celui-là : "\\br.*\\b" : un début de mot, un "r", suivi de n'importe quelle suite de caractères, puis une fin de mot. Malheureusement, le fonctionnement par défaut des expressions régulières est greedy , et le résultat est celui-ci :

Le matcher a bien pris les mots commençant par "r", mais il ne s'est arrêté qu'en fin de ligne. Il nous faut donc modifier le pattern. Une façon de faire est de dire qu'après le "r" on ne peut trouver que des caractères alphabétiques : "\\br\\w*\\b" . On trouve cette fois le bon résultat.

Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation

Accueil » Actualités » Journée des formateurs 2018«Travailler en réseau»

25 et 26 janvier 2018,Conservatoire national des Arts et Métiers, Paris

Programme et magazine, mot du comité 2018, r etour en images et fiches pratiques, r emerciements, liste des participants

Programme et magazine, mot du comité 2018, r etour en images et fiches pratiques, r emerciements, liste des participants Programme et magazine

Retrouvez une brève restitution des Journées nationales du réseau de formateurs en bibliothèques de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) 2018 sous forme de magazine en ligne , ou feuilletez-le ici :

Ce magazine a été créé avec l’outil Madmagz et a été en partie réalisé en direct ( live !) au cours des Journées 2018.

Mot du comité 2018 Positionnons résolument les bibliothèques comme actrices de la pédagogie académique et de la médiation des savoirs de l’ESR

Inspirantes, dynamiques, motivantes, ces Journées ont l’ambition de permettre aux formateurs en bibliothèques de toutes filières, catégories et statuts d’œuvrer ensemble à l’enrichissement, à l’évolution et à la reconnaissance de nos métiers, à la valorisation de l’image des bibliothèques et à la réussite des étudiants. Bravo!

Bravo!

Ces journées inaugurales sont l’événement qui lance un cycle de rencontres annuelles nationales par et pour les formateurs en bibliothèques de l’ESR

En regroupant autour d’une table le réseau des formateurs en bibliothèques d’Ile-de-France, des membres de la commission Pédagogie et documentation de l’ADBU et des formateurs du SCD du Cnam, le comité d’organisation de ces Journées s’est fixé un objectif : reprendre le flambeau tenu par FORMIST entre 1999 et 2011 et proposer aux acteurs de la formation des usagers dans les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche (Universités, grandes écoles, centres de formation) un espace de rencontre régulier et pérenne.

L’attente étant manifeste de la part des formateurs et des directions des bibliothèques, nous sommes heureux et fiers d’avoir relancé une dynamique autour de l’un des coeurs de l’identité de nos métiers : la formation à la maîtrise de l’information et aux compétences informationnelles. Au-delà des échanges de pratiques, une profonde réflexion professionnelle sur les lignes structurantes de notre fonction de formation est engagée.

Les rubriques du Monde.fr
Les services du Monde
Sur le web
Les sites du Groupe
Partenaires Le Monde
Suivez-nous Suivez-nous sur Facebook Fjllrven Knken No 2 Laptop 15 Backpack Mixte Adulte Black 24x36x45 Centimeters W x H x L AXXeZt3p2e
CTEamp;CIEL SAC à DOS NEW NILE OBISIAN QR1YZe
Marc O AoYQtLa1
Abonnez-nous à nos flux RSS
  • Recevez nos newsletters
  • Index actualités
  • © Le Monde.fr
  • |
  • |
  • Fréquentation certifiée par l'OJD
  • |
  • Données personnelles
  • |
  • Mentions légales
  • |
  • Tommy Hilfiger UM0UM00708Hoody LS HWKVeste à CapucheHommeGris Grey Heather 004Taille S Mruz80puT
  • |
  • Burberry Sacs à Main ucYIqq
  • |
  • Chicca borse Sacs Portés épaule Femme Nero Con manico Rosso 30 cm F4RUM6nKj
  • |
  • Aide (FAQ)
  • Journal d'information en ligne, Le Monde.fr offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité. Découvrez chaque jour toute l'info en direct (de la politique à l'économie en passant par le sport et la météo) sur Le Monde.fr, le site de news leader de la presse française en ligne.